Posted in: voyager

Pattes à bord : conseils utiles pour voyager avec des animaux de compagnie

Vous prévoyez des vacances et ne voulez pas laisser votre ami à fourrure derrière vous ? Consultez ces conseils qui rendent les voyages avec les animaux de compagnie faciles et sûrs.

Que ce soit votre première fois ou que Rex soit déjà un voyageur expérimenté, voyager avec votre animal de compagnie nécessite un peu de préparation. Nous vous présentons ci-dessous les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous voyagez avec des animaux de compagnie, afin que vous puissiez vous concentrer sur le fait de passer des vacances fantastiques avec votre meilleur ami.

Preuve d’identification, s’il vous plaît

Mettez à jour le passeport de votre animal de compagnie avant de voyager

Les animaux domestiques voyageant à l’étranger ont également besoin de documents. Un passeport pour animal de compagnie est requis pour les pays qui se conforment au « PETS Travel Scheme ». Le passeport contient des informations concernant les vaccinations de l’animal, son numéro d’identification et de micropuce, ainsi qu’une signature d’approbation d’un vétérinaire. Comme le programme de voyage PETS n’est pas encore le modèle standard, faites quelques recherches sur les politiques de voyage des animaux de compagnie du pays d’où vous venez et de votre destination pour vous assurer que votre animal sera accepté.

Avec nos animaux de compagnie adorés, il n’est pas impossible que le pire puisse arriver, surtout si votre animal aime s’aventurer à l’extérieur. Des plaques d’identité temporaires avec le numéro et le nom de l’endroit où vous séjournez pendant vos vacances peuvent faciliter la recherche de votre animal de compagnie au cas où il disparaîtrait.

Passez chez le vétérinaire pour un contrôle avant les vacances

Avant de voyager, passez chez votre vétérinaire pour une consultation préventive et pour confirmer que les vaccinations de votre animal sont à jour. Assurez-vous de le faire bien à l’avance – certains vaccins doivent être administrés trois semaines avant le voyage pour être efficaces. Le vétérinaire signera ensuite le passeport de votre animal pour confirmer que tout va bien.

La foudre doit disparaître sans drogue

Votre animal de compagnie est nerveux en voyage ? Essayez le ThunderShirt pour le calmer naturellement

Si votre animal a tendance à devenir nerveux en voyage, vous avez peut-être déjà parlé à votre vétérinaire des médicaments anxiolytiques. Toutefois, l’Association internationale du transport aérien (IATA) recommande que votre animal ne soit pas drogué pour éviter les complications liées à la respiration ou à l’équilibre pendant le vol. Essayez de le calmer avec des solutions naturelles comme des pilules homéopathiques ou un massage relaxant à l’huile essentielle de lavande. Une bonne idée est de fatiguer votre animal avant le voyage pour essayer de le faire dormir pendant le voyage.

Si votre chien ou votre chat est généralement anxieux, le voyage peut être un événement stressant. Des solutions comme le ThunderShirt, avec sa pression apaisante appliquée sur le tronc de l’animal, peuvent atténuer la nervosité du voyage.

Si vous volez avec votre animal de compagnie

Assez petit pour voler dans la cabine ? Vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant votre voyage

Vous devrez acheter un billet spécial pour votre animal de compagnie. Les compagnies aériennes peuvent avoir des politiques et des prix différents lorsqu’il s’agit de transporter des animaux. Pour que votre animal de compagnie puisse voyager avec vous en cabine, il doit peser moins de huit livres (la réglementation en matière de poids peut varier selon la politique de la compagnie aérienne), et son transporteur agréé par l’IATA doit pouvoir passer sous le siège devant vous. Aussi tentant que cela puisse être, votre animal ne peut pas quitter sa caisse pendant le vol. Un animal de compagnie qui pèse plus de huit livres devra être transporté dans la cale. Cet endroit peut sembler effrayant, mais l’équipage sait qu’il y a un animal à bord et laisse la lumière, la ventilation ou le chauffage allumés pour le confort de votre animal.

Toutes ces informations, et bien d’autres encore, sont disponibles sur le site web de votre compagnie aérienne, comme TAP, KLM Sky Team, United Airlines ou Cathay Pacific. Quel que soit votre compagnon de voyage, rendez-vous au comptoir d’enregistrement trois heures avant le départ afin d’avoir suffisamment de temps pour embarquer avec votre animal de compagnie.

Si vous voyagez en voiture

Bouclez votre ceinture ! Même votre animal de compagnie doit porter une ceinture de sécurité ou un harnais

Les animaux de compagnie qui se perdent dans une voiture peuvent devenir une distraction dangereuse. Il existe des filets de protection spéciaux avec des entraves qui empêchent votre animal de sauter sur les sièges avant et assurent la sécurité de tous pendant le voyage. Les harnais pour chiens destinés aux voitures offrent une sécurité tout en permettant de gagner un peu de place sur les sièges arrière. Arrêtez-vous dans une animalerie près de chez vous pour savoir laquelle convient le mieux à votre véhicule.

Lors de longs voyages, faites une pause toutes les deux heures pour que votre animal puisse faire ses besoins. L’air frais et le mouvement vous donneront à tous les deux l’occasion de vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route.

Réserver une chambre dans un hôtel qui accepte les animaux de compagnie

Reposez vos pattes fatiguées dans un hôtel qui accepte les animaux

Cela peut sembler évident, mais le choix de votre hôtel dépendra de l’acceptation ou non des animaux de compagnie. Certains hôtels proposent même des services supplémentaires : du lapin au chiot, tout type d’animal séjournant au Bristol Vienna bénéficie du traitement VIP avec des lits spéciaux et des biscuits. L’hôtel londonien Rubens au Palace, propose même un menu spécial pour votre animal de compagnie avec des saucisses ou du thon pour un petit déjeuner digne d’un roi.

N’oubliez pas l’eau, les jouets et la nourriture supplémentaire

Tout comme vous pourriez voyager avec vos porte-bonheur, les animaux sont réconfortés par un objet familier. Une couverture ou un animal en peluche préféré peut aider votre animal à se détendre et à se divertir pendant le voyage.

N’attendez pas d’arriver à votre destination finale pour acheter la nourriture de votre animal de compagnie – vous pourriez ne pas trouver le bon type ou la bonne marque. Une bonne idée est de prendre suffisamment de nourriture pour quelques jours et de contacter un vétérinaire local pour savoir si votre marque habituelle y est disponible. Et prenez de l’eau supplémentaire pour les longs trajets en voiture – votre animal ne vous demandera peut-être pas directement de l’eau, mais veillez à l’hydrater régulièrement.

Maintenant que vous et votre compagnon à quatre pattes êtes prêts à prendre la route – ou à vous envoler – pourquoi ne pas réserver un vol ou louer une voiture.